Comment associer ses coussins à sa décoration ?
Temps de lecture : 6-7 min.
Les coussins, ce sont LES accessoires déco qui font toute la différence ! Avec seulement quelques pièces vous pouvez changer et réinventer votre décoration d’intérieur et ainsi profiter d’une nouvelle ambiance !
Avec de nouvelles matières, de nouvelles couleurs et de nouvelles formes vous pouvez facilement adoucir ou dynamiser votre pièce !
Mais attention ;) On ne choisit pas n’importe quel coussin décoratif et on ne les associe pas n’importe comment si on veut une décoration d’intérieur réussie !
Sans oublier que ce sont les éléments confortables de notre déco, qu’on utilise au quotidien !
Alors, on suit le guide ?
1. Des coussins colorés, oui mais quelles couleurs ?
C’est un peu LA question que tout le monde se pose. Quelles couleurs pour nos coussins sur tel ou tel canapé ? Et bien oui, les possibilités sont infinies et vous donnent libre cours à votre imagination !
De notre côté, on adore particulièrement les camaïeux de couleurs : on sélectionne une couleur que l’on va décliner peu à peu. On part d’un vert pâle par exemple, au vert d’eau pour arriver au vert sapin. Un style chic qui fait son petit effet !
Pour une ambiance plus sobre et un style monochrome, on opte pour du ton sur ton (par rapport au canapé) ou des couleurs neutres : du gris, du beige, du blanc. Atmosphère zen et douce assurée !
Le coussin déco permet aussi de rappeler une couleur de notre pièce ou de mettre l’accent sur celle-ci. On choisit une couleur forte et pétillante sur un canapé neutre. Une couleur soutenue va venir dynamiser notre décoration et égayer la pièce. On opte plutôt pour des couleurs opposées sur la roue chromatique, qui vont mieux s’associer. Par exemple des coussins dans les tons orange vont parfaitement s’allier à d’autres coussins bleu turquoise, le rose se marie avec le vert etc…
Sur un canapé de couleur vive, préférez des teintes claires, les coussins de couleurs apporteront une surabondance qui ne sera pas esthétique.
2. L’importance des matières
Douillet, en fausse fourrure, moelleux, tout doux, des coussins en coton, tout pour un bien-être absolu pour nos moments de détente ! Il ne faut qu’une chose : qu’on ait envie de se blottir dedans ! De plus ils viennent réchauffer le canapé.
Des housses de coussin en laine font aussi très bien l’affaire quand il s’agit de confort et de chaleur.
Le velours, que l’on a déjà vu comme la tendance déco de l’année (ici), s’installe aussi dans cette liste ! Des coussins tout doux qui apportent une touche de chic et d’élégance au salon.
Des coussins en tissu, en lin apportent un style très raffiné et naturel, pour se sentir bien chez soi, dans une ambiance cosy.
Pour les tissus, c’est la même chose, on s’amuse à les mixer pour un rendu encore plus moderne ! Du velours et du lin par exemple…
Et dans tout ça, on n’oublie pas de choisir des housses de coussins de qualité, peu importe la matière. C’est important d’avoir des coussins qui vont durer dans le temps et qui vont supporter toutes nos siestes !
3. La taille et la forme des coussins déco
Il n’y a pas que la couleur qui importe ! Hé oui, on fait aussi attention à la forme de nos coussins, ainsi qu’à leurs tailles. Ni trop grands, ni trop petits, on ajuste la dimension des coussins au canapé ou à l’endroit où on le pose. Les tailles doivent être harmonieuses pour éviter, soit de cacher le canapé, fauteuil etc, soit qu’on ne remarque pas le coussin !
Afin de faire du volume, on varie les tailles ! Cela permet aussi de donner du relief au canapé. Du petit et du plus grand !
Pour moderniser et donner de l’originalité à notre décoration d’intérieur, on joue sur les formes : du rond, du carré, du rectangle, en forme d’oreiller etc… Par exemple, on opte pour un coussin carré et un coussin rectangulaire :
Ou pour un coussin rond sur des coussins carrés !
4. Les motifs sur les coussins : oui ou non ?
Un peu plus risqués, les motifs, mais qui viennent apporter du pep’s à votre salon ! Pour une décoration harmonieuse, on choisit des motifs tendances : floraux, graphiques, line art, ethniques, art déco … Des motifs retro si vous souhaitez apporter un style bien marqué à votre salon.
Vous pouvez facilement intégrer un coussin original à imprimés colorés s’il est entouré d’autres coussins ou éléments unis, cela fera ressortir les motifs.
Et puis, les motifs : mixer les ! Hé oui, ce n’est pas interdit ! Mais avec parcimonie, en préférant des coussins avec des motifs simples de types géométriques, graphiques, à carreaux, à rayures etc
On peut même oser les coussins personnalisés si on veut aller loin dans l’originalité !
5. On mise sur l’originalité !
En parlant d’originalité, si vous voulez vous démarquer et adopter une décoration d’intérieur unique en son genre, bien sûr il faut choisir des housses de coussins qui ont du caractère. Retrouvez-vous dans vos coussins, libérez votre personnalité et dénichez des coussins aux motifs colorés, aux inscriptions excentriques, aux couleurs qu’on ne voit pas partout et même aux matières et effets différents !
Par exemple des housses de coussins sérigraphiées, ornées de multiples motifs colorés, qui les rendent uniques et très originales !
De l’insolite dans notre décoration va rapidement nous démarquer de ce que l'on voit partout !
Coussin crochet tendance
Ici, on choisit du relief et un aspect original grâce au crochet. Des coussins tressés ou en tricot font aussi parfaitement l’affaire pour apporter de la modernité. On associe ce genre de style à des matières plus sobres telles que le velours pour marquer le volume.
6. Coussin canapé, coussin lit, l’emplacement : cela change tout !
On réfléchit attentivement à l’endroit où nous allons installer ces coussins ! On ne les met pas n’importe où au risque de donner une impression de bazar.
On les dispose du plus petit (devant) au plus grand pour donner une impression de profondeur et de relief. On préfère installer les coussins carrés dans le fond et privilégier les ronds ou rectangulaires devant.
Le mieux est aussi de disposer un nombre impair de coussins sur le canapé : trois, cinq ou plus selon vos goûts. L’objectif d’avoir un nombre impair est de casser l’aspect classique et rigide du doublon de chaque côté du canapé et opter pour la modernité !
Vous avez compris, en général, pour une décoration moderne et unique, on mixe les teintes, on mélange les imprimés et on assemble différentes formes et tailles !
Mais dans tout ça :
Et la composition alors ?
Le design du coussin est forcément déterminant dans le choix de notre décoration d’intérieur, mais il est aussi primordial de se poser la question des matières et de la composition ! A l’ère d’une consommation plus responsable, on prête attention aux produits utilisés. On préfère des matières naturelles et écologiques, non traitées pour éviter d’abimer la planète ! Encore mieux, on choisit des coussins issus du recyclage ou de l’upcycling permettant de donner une seconde vie à des matières destinées à aller à la poubelle. On peut allier belle décoration et geste pour la planète !
Et puis votre coussin aura une réelle histoire à raconter !
Et la fabrication alors ?
Comme pour la composition, on peut se demander comment sont fabriqués nos coussins.
De notre côté, bien sûr, on privilégie une fabrication artisanale qui donne du cœur et de l’âme à cet objet déco incontournable ! Le fait-main apporte une belle valeur au coussin qui fera briller votre salon ! Mais il s’agit aussi d’une conception éthique.
De même, on favorise des coussins de créateurs made in France, gage de qualité !
Vous pouvez aussi choisir le DIY ! De plus en plus présent dans notre déco, fabriquez vous-mêmes vos coussins ! Du tricot, de la couture, choisissez la technique qui vous attire le plus.
Quelle fierté d’avoir réalisé sa déco soi-même non ?
En attendant, vous pouvez retrouver des idées déco de coussins par ici : collection coussins colorés et uniques.