Fabrication décorations en corde
Découvrez les coulisses du nouage des dessous de plat en corde naturelle !
Des objets originaux, au style marin, authentique et naturel, autant esthétiques sur la table du salon que pratiques au quotidien !
Tout ce travail est effectué à la main, par notre créatrice artisane Agnès, qui a créé sa marque La Vie en Noeud. Située en Bretagne, notre artisane utilise une variété de cordes, avec différents outils pour créer des modèles qui correspondent à tous les besoins et à tous les goûts !
Alors, on vous donne la chance d'entrer dans son atelier, de découvrir son savoir-faire pour comprendre et appréhender la fabrication de ces jolies pièces artisanales.
On commence avec le point de départ de la confection : les outils pour le nouage.
LES OUTILS
Les outils qu'utilise Agnès ont été conçus spécialement pour son activité, avec ses repères, ses marques et en fonction de ses besoins. Elle utilise un gabarit fait-maison pour concevoir ses pièces. Ce gabarit est une grande planche en bois trouée à divers endroits, où l'on peut insérer des petits bâtons en bois. Ces bâtonnets peuvent être déplacés en fonction de la pièce qui va être créée. Cet outil sert à visualiser les noeuds en plaçant la corde autour des bâtonnets pour former le modèle.
Pour l'aider à nouer les dessous de plats, notre artisane utilise un épissoir. Il s'agit d'un petit objet en bois (présent sur ces photos ci-contre), en forme de pointe, qui assiste Agnès pour faire passer la corde dessus-dessous et former les noeuds.
Membre de l'IGKT (guilde internationale des noueurs), Agnès s'inspire de fiches techniques expliquant chaque étape du nouage pour créer ses badernes et bonnets turcs.
LE NOUAGE
Mais, comment se passe le nouage exactement ?
Notre artisane a acquis un savoir-faire unique et ancien, issu du matelotage traditionnel. Agnès adapte la technique ancestrale de nouage pour réaliser des objets déco utiles au quotidien ! Elle confectionne des paillets marins en cordage qui étaient autrefois utilisés sur les bateaux pour protéger la coque des éventuels chocs ou frottements. Solides et résistants, aujourd'hui, ils ornent nos intérieurs, en gardant ce style bord de mer et authentique que l'on adore !
Concrètement, après avoir choisi, testé et défini la pièce déco à créer, Agnès doit également sélectionner le style de corde qu'elle va utiliser. Du chanvre naturel principalement, mais avec différentes épaisseurs : 5 mm, 8 mm, 10 mm et même plus !
Les créations peuvent être des bonnets turcs ou des badernes. Les premiers sont des nouages cylindriques monobrins, avec une alternance de noeuds dessus-dessous. Il s'agit de tresses refermées sur elles-mêmes.
Les badernes sont des nouages plats qui peuvent être ovales ou rectangulaires. Autrefois, la baderne était utilisée comme paillasson à l'entrée de la cabine du commandant du bateau.
Pour créer le dessous de plat, notre créatrice place sa corde sur son gabarit et commence à tresser grâce aux bâtonnets en bois qui servent de repères. Peu à peu les noeuds se font, Agnès les serre plus ou moins selon la forme et la souplesse voulues. Grâce à son épissoir en pointe, elle va pouvoir faire glisser la corde à travers les noeuds précédents, même s'ils sont bien serrés. Notre artisane tire ensuite la longueur de corde et recommence !
Selon le format des pièces fabriquées (disponibles sur Amécla), Agnès utilise entre 3 et 7 mètres de corde ! Après plusieurs heures de travail, se forment des ganses, ce sont les boucles de cordages. Sur les dessous de plats, il y en a 4 ou 5. Agnès réalise 4 tours de corde pour chacun des modèles.
La finition de chaque pièce est réalisée en dessous par épissage afin d'être la plus discrète possible. Il s'agit d'une technique rassemblant les extrémités de la corde par l'entrelacement des torons (c'est-à-dire les fils tournés ensemble). Grâce à cette méthode, Agnès n'utilise pas de colle et nous offre des créations 100% naturelles !
Mais d'ailleurs, et la corde dans tout ça ??
LA CORDE
Sensible à la fabrication française et à la qualité de l'artisanat, notre créatrice utilise une corde de chanvre confectionnée en France, en Corrèze dans la corderie Palus. Elle est la dernière corderie traditionnelle en France, où les cordes sont tissées à la main !
Les créations sont donc réalisées dans une démarche responsable, pour préserver et promouvoir le savoir-faire unique de cette entreprise et assurer une grande qualité des objets.
Pour en savoir plus sur l'aventure de cette belle entreprise artisanale : Corderie Palus.
Découvrez toutes ses créations déco naturelles par ici : dessous de plats en corde.
Découvrez les coulisses de nos autres créateurs : la fabrication des articles de décoration artisanaux !